L’accès au prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par une banque ou un organisme financier et qui est certifié par une hypothèque qui peut être relevé sur le bien, sujet du prêt ou non. Il est octroyé suivant des conditions qui, relativement, défavorisent certaines personnes. Le présent article renseigne sur les conditions d’accès au prêt hypothécaire.

Utilité du prêt hypothécaire

Un prêt hypothécaire permet à un individu d’accéder à une propriété, d’améliorer son logement ou tout autre projet. Pour ce faire, il doit passer par le biais d’une banque qui lui permet d’avoir des échéances raisonnables ou même de l’assurer en cas de décès ou de perte d’emploi.

Le prêt hypothécaire, comme tout autre crédit, doit tenir compte des capacités de l’emprunteur et allonger sa durée pour rester dans les normes de l’endettement. Si vous rêvez d’acheter votre première maison par exemple, il faut savoir que l’obtention d’un prêt hypothécaire est souvent soumise à de multiples conditions.

L'accès au prêt hypothécaire

Les organismes financiers ou les banques proposent des solutions souples et s’adaptent à la situation personnelle et patrimoniale de l’emprunteur. Il s’agit généralement : du remboursement d’un prêt hypothécaire suivant sa garantie, son montant et sa durée ; d’un amortissement sur une durée de 30 ans au maximum ; d’un octroi de crédit dont le montant représente les 80% de la valeur d’origine du bien ; d’un versement des fonds par virement et par le notaire chargé de l’acte.

Comment entrer en possession d’un prêt hypothécaire ?

Parmi les conditions à réunir pour bénéficier d’un prêt hypothécaire, on distingue : les moyens financiers, les dettes et le statut professionnel. En effet, la décision des prêteurs dépend en grande partie des moyens financiers. Pour les mesurer chez un emprunteur quelconque, les banques procèdent d’une part à la vérification des bulletins de paie, et d’autre part à l’ensemble des autres sources de revenus.

Après cela, elles optent pour les dettes ; dans ce cas, compte tenu du taux d’endettement de l’emprunteur, le crédit hypothécaire peut être accordé ou non. Par ailleurs, les banques s’intéressent au statut professionnel du demandeur ; elles privilégient les travailleurs permanents justifiant d’une expérience donnée.

Pour octroyer un prêt hypothécaire, la banque ou l’institution financière aura recours à un processus qui consiste à éditer un acte assermenté, précisant qu’elle sera nommée comme propriétaire en cas de défaillance ou de non remboursement. Cet acte devra être gardé pendant tout le temps que durera le remboursement. Une fois le remboursement terminé, ou dans le cas où le crédit hypothécaire a été racheté, l’hypothèque est levée.

Analyser la valeur du bien à engager avant de se tourner vers ce type de prêt serait d’une grande aide. Les banques font donc appel à des experts en immobilier qui évaluent le bien et déterminent le pourcentage permettant de couvrir le financement souhaité. C’est la raison pour laquelle la capacité de remboursement de l’emprunteur est étudiée avant la mise en place du contrat de prêt. Par ailleurs, seront inclus dans le contrat, les frais de rédaction de l’acte authentique par le notaire.

Il est important de recourir à des prêts hypothécaires quand le besoin se fait sentir mais il est également primordial de savoir si on est éligible ou non à ce type de prêt.