Avant de faire une demande de rachat de crédits et d’entamer la procédure, il est toujours intéressant d’effectuer une simulation, afin d’avoir une idée de ce qu’il pourrait en découler.
La simulation de rachat de crédit : comment ça marche ?
Le regroupement de prêts peut concerner un crédit immobilier, comme il peut s’agir du rachat de crédit à la consommation. Vous pouvez vous adressez à une banque, à un organisme de crédit, ou alors à un courtier. Toutefois, bien avant de les contacter, il est toujours bien de faire une simulation de rachat au préalable. Ainsi vous saurez à quoi vous attendre.
En premier lieu, il faudra fournir les données financières de votre projet. Il s’agira du nombre de crédits qui sont à votre charge en ce moment, les restants dus à solder, vos mensualités, vos charges, vos revenus, sans oublier votre adresse actuelle… Toutes ces informations sont utiles afin d’avoir un résultat fiable lors de votre simulation.
Il est important de bien s’informer avant de faire une demande de rachat de crédit.
Sur la base des informations que vous auriez fournies, des institutions vont faire des calculs, et vous communiqueront les résultats, grâce à vos coordonnées préalablement fournies. Vous aurez alors une estimation de vos prochaines mensualités de remboursement, du taux d’endettement, et du montant du prêt.
Pour finir, il ne vous reste plus qu’à cogiter et à faire le bon choix. Vous pouvez faire plusieurs simulations sur divers sites. Cela vous permettra de faire des comparaisons, et de choisir l’institution financière qui vous fait la meilleure offre.
Faire appel à un courtier
Notons que certaines banques font des offres appuyées de simulations à leur client. Cependant, ces propositions concernent des profils vraiment sûrs. Tout le monde n’aura donc pas accès à un rachat auprès de ces banques.
Heureusement, il y a des intermédiaires bancaires, qui ont pour spécialité, le rachat de crédits. Ils sont par contre plus accessibles que les banques, même s’ils ont souvent les mêmes partenaires bancaires.